Faire expertiser des bijoux anciens
Beaucoup d’objets de valeur se transmettent de génération en génération : meubles, tableaux et objets d’arts, argenterie, bijoux en or, en platine ou en argent sertis de diamants ou autres pierres précieuses.
Lorsque l’on possède des bijoux anciens rares et précieux, on peut avoir besoin pour diverses raisons de connaître précisément leur origine et leur valeur. Pour ce faire, les particuliers doivent procéder à une expertise qui peut se réaliser dans une bijouterie spécialisée ou bien directement auprès d’un expert gemmologue, sur rendez-vous.
Dans la plupart des cas, une expertise est demandée pour trois raisons différentes : apprécier la valeur des bijoux dans le cadre d’un héritage (succession et partage), dans le but de les vendre ou pour chiffrer et déclarer le bien auprès de l’assurance. Plus rarement, une expertise peut être demandée à des fins judiciaires ou bien à titre personnel, par simple curiosité.
L’expertise de bijou ancien ou de pierre précieuse demande une analyse minutieuse, toujours réalisée par un spécialiste diplômé. Elle doit contenir toutes les informations qui permettent d’évaluer au plus près la valeur du bijou, des métaux et des gemmes qui le composent. Elle a pour but de définir l’authenticité du bijou ancien, son état, son origine et son époque ainsi que la nature des matériaux utilisés (or, argent, platine, diamant, rubis, émeraude, saphir). L’expertise peut indiquer la provenance, une date précise et déterminer rigoureusement les altérations ou transformations que le bijou aurait pu subir.
Une analyse de bijou ancien, de métaux précieux ou de diamant requiert de la part du spécialiste des compétences techniques et une parfaite connaissance des gemmes, de l’histoire et des étapes de la fabrication d’un bijou. L’expert en gemmologie bénéficie d’un diplôme d’état et est habilité à réaliser des évaluations fines de bijoux mais aussi de diamants et autres pierres précieuses seules.
La plupart du temps, une expertise de bijou ancien se chiffre en honoraires et tient compte de la complexité de l’objet à étudier ainsi que de son intérêt, sa signature et sa rareté. Parfois, le coût de l’expertise peut correspondre à un pourcentage de la valeur de l’objet. Lorsque ce dernier est destiné à la vente, à la Bijouterie Catherine-Philomène M., l’estimation verbale des bijoux et pierres précieuses est gratuite.
Catherine Moreau
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS
06 60 58 20 35