Vendre du platine

Le platine est un métal précieux utilisé en bijouterie et dans beaucoup d’autres domaines, comme la dentisterie et la médecine. Sa rareté, sa couleur blanche argentée mystérieuse et ses propriétés exceptionnelles en font un métal presque plus recherché que l’or.

comment vendre ses bijoux en platine ?

Achat de platine – Bague en platine émeraude et diamants

En bijouterie, le platine est très apprécié pour sa conservation et ses qualités remarquables. Malléable et dense, il possède la réputation justifiée d’être assez difficile à ouvrer et nécessite un savoir-faire spécifique. On utilise beaucoup le platine pour la création de solitaires et d’alliances de grande valeur, en raison de sa durabilité et donc du symbole fort qui lui est associé, mais aussi pour son affinité particulière avec le diamant. Les bagues réalisées majoritairement avec le platine restent rares et on lui préfère souvent l’or blanc, moins cher et plus facile à travailler.

Certaines bijouteries et joailleries proposent aux particuliers le rachat de platine. Ce service demande un bon niveau d’expertise de la part du bijoutier pour évaluer et estimer le prix d’un bijou, serti ou non de diamants. Dans le cas de bijoux non signés, comme de bijoux de créateurs ou de bijoux portant la signature de grandes marques du luxe, il est conseillé de s’adresser à un expert gemmologue expérimenté spécialiste en joaillerie. Ce dernier est habilité à réaliser une expertise et pourra conseiller le client dans sa démarche de revente.

Le rachat de platine est pratiqué aussi à des fins de recyclage, pour recréer des bijoux comme des bagues ou des boucles d’oreille. L’expert estime le bijou ou l’objet de valeur et propose au client vendeur une offre d’achat au meilleur prix en fonction du cours du platine, ce dernier étant souvent plus élevé que celui de l’or.

Dans certains cas, l’estimation peut être gratuite ou payante, en fonction de l’état des bijoux et de leur qualité, leur rareté et du travail de l’expert. Les bijoux anciens en platine sont très recherchés par les collectionneurs, surtout s’ils sont d’époque Art Déco.

Catherine Moreau
06 60 58 20 35